Actia

Ymagine Bikes et ACTIA : l’alliance technologique…

… autour du « Voyageur Connecté ».
Ymagine Bikes et ACTIA dévoilent les coulisses de leur partenariat stratégique à l’origine du vélo à assistance électrique “Voyageur Connecté”. Au cours d’une conversation exclusive, Matthieu GAYRAL, Directeur Commercial chez Ymagine Bikes, et Hervé DUFRESNE, Responsable Marketing et Ventes de l’activité Micromobilité chez ACTIA, partagent les moments clés de leur collaboration, mettant en avant l’innovation, la confiance mutuelle, et la technologie au service de l’expérience utilisateur. Découvrez comment cette alliance a donné naissance au premier vélo de série équipé du moteur central développé par ACTIA.

Comment est né le partenariat entre Ymagine Bikes et ACTIA dans le développement du vélo électrique « Voyageur Connecté » ?

Matthieu GAYRAL : “Notre première rencontre a eu lieu lors du salon Prodays 2022, alors que Ymagine était en quête d’un partenaire européen pour fournir un moteur central dans le cadre d’un projet de nouveau modèle de vélo électrique, avec une production envisagée entre 500 et 1000 unités par an. C’est là que nous avons croisé la route d’ACTIA : équipementier français dont le siège est basé à Toulouse. ACTIA ne proposait pas seulement une solution technique de motorisation attrayante, mais également une connectivité inattendue, renforçant ainsi la promesse d’un partenariat des plus prometteurs.”

Hervé DUFRESNE : “La rencontre s’est produite sur le stand ACTIA, nos valeurs communes et la recherche de solutions innovantes ont créé une synergie immédiate. ACTIA a su répondre à leurs besoins en proposant une solution complète basée sur son nouveau moteur central, sa batterie intégrée et une connectivité : véritable cerise sur le gâteau.

Voyageur connecté

Pourquoi avoir choisi les solutions ACTIA ?

Matthieu GAYRAL : « La solution technique d’ACTIA nous a véritablement séduits à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le rapport qualité/prix des solutions mais aussi le poids du moteur et sa qualité sonore ont répondu de manière exceptionnelle aux critères essentiels pour le bénéfice de l’utilisateur. Cependant, au-delà de ces aspects techniques, c’est la capacité d’ACTIA à nous accompagner sur notre projet qui a été déterminante. L’accompagnement personnalisé de l’équipe, combiné à la proximité avec ACTIA, a été d’une importance cruciale pour Ymagine. En tant que PME, collaborer avec un grand groupe comme ACTIA, expert en électronique depuis plus de 30 ans, a été un catalyseur pour Ymagine. Les échanges faciles et la disponibilité constante des équipes ont renforcé notre choix et ont contribué au succès de notre collaboration. »

Hervé DUFRESNE : “Nous sommes ravis de collaborer avec Ymagine, une entreprise agile. Leur confiance en ACTIA sur un produit en présérie a été un engagement fort que nous avons apprécié. La proximité et l’échange facile avec leurs équipes ont renforcé notre partenariat. ACTIA, en tant que groupe à taille intermédiaire (ETI), dispose de la flexibilité indispensable pour s’adapter aux différentes organisations et tailles d’entreprises. Cette agilité a été un atout majeur dans notre collaboration, permettant une compréhension approfondie des besoins spécifiques d’Ymagine et une réactivité optimale dans le développement de solutions sur mesure.”

Parlez-nous des points forts du moteur central d’ACTIA dans le vélo électrique Ymagine “Voyageur Connecté”.

Matthieu GAYRAL : “Le moteur central d’ACTIA répondait parfaitement à nos besoins pour un vélo utilitaire et sportif. La puissance de 85 Nm, la batterie de 500 Wh, et la souplesse d’utilisation ont dépassé nos attentes, offrant une assistance fluide et naturelle. Conçu pour des usages variés, le « Voyageur Connecté » est idéal pour les trajets domicile-travail, les escapades du week-end, les parcours en chemin de halage, les courses, et bien plus encore. Le moteur central offre une polyvalence exceptionnelle, permettant l’utilisation d’accessoires tels que remorques ou sièges enfant…grâce à sa puissance, la géométrie du cadre, la suspension, et les pneus larges, notre vélo assure une expérience de conduite optimale dans diverses situations.”

Hervé DUFRESNE : “La sélection du moteur central ACTIA s’est effectuée en étroite collaboration avec Ymagine Bikes, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Cette approche de co-innovation a été essentielle. Le moteur central est largement apprécié par les utilisateurs pour sa souplesse et le confort qu’il procure lors de l’utilisation. Nous avons intégré Ymagine à toutes les étapes du perfectionnement de nos solutions, une collaboration étroite qui a contribué à l’optimisation du moteur central signé ACTIA dans le vélo de manière optimale.

Quel impact la connectivité ACTIA a-t-elle sur l’expérience utilisateur du ‘Voyageur Connecté’ d’Ymagine Bikes ?

Matthieu GAYRAL : “L’application ACTIA personnalisée pour Ymagine, accessible depuis les stores* d’applications, offre une expérience complète avec des paramètres utiles, un affichage clair de la vitesse, un autodiagnostic, et une géolocalisation du vélo. Elle propose une expérience fluide et intuitive, avec des fonctionnalités avancées telles que l’enregistrement des trajets, le suivi des routes populaires des cyclistes de la région. Cette ergonomie aboutie est un véritable atout pour notre marque, nous permettant de proposer un vélo connecté de qualité et à un tarif concurrentiel.

Hervé DUFRESNE : “Effectivement, la connectivité joue un rôle clé dans l’expérience utilisateur. La combinaison de fonctionnalités pratiques, telles que le tableau de bord, le diagnostic multiniveaux, le téléchargement des mises à jour, avec une ergonomie soignée, permet à Ymagine d’offrir un VAE connecté exceptionnel à ses clients : les distributeurs comme les utilisateurs. De plus, Ymagine Bikes bénéficie de toute l’expertise d’ACTIA en télématique au travers de cette application, des solutions qui ont fait leurs preuves sur les marchés historiques d’ACTIA dans l’automotive.

Pour conclure

Matthieu GAYRAL : “ACTIA est un partenaire fournisseur clé, notre partenariat nous a permis de franchir un cap technologique et humain : répondant à la demande croissante de géolocalisation des clients. Leur expertise dans la télématique, avec des solutions comme la balise intégrée, renforce notre positionnement. La proximité et la façon de travailler à échelle humaine sont des aspects que nous apprécions particulièrement.”

Hervé DUFRESNE : “La collaboration va au-delà du produit actuel. ACTIA a la capacité d’accompagner Ymagine Bikes dans son évolution et ses développements, d’apporter des innovations continues autour notamment de la connectivité. Je pense que notre partenariat s’inscrit dans la durée. C’est un projet riche humainement en adéquation avec les valeurs du groupe. La confiance mutuelle et la capacité technologique contribuera, nous en sommes certains, à faire du ‘Voyageur Connecté’ un véritable succès, certifié “Origine France Garantie.”

Visiter le site de notre partenaire : https://ymagine.bike/fr/

Visiter le site web Micromobility Contacter nos experts micromobilité

*magasins d’applications.

Mastère POP (Pérennisation, Obsolescence Pénurie)

Enfin une formation pour maîtriser l'Obsolescence et la Pénurie industrielle !...

La connectivité avancée d’ACTIA pour la micromobilité

Découvrons comment la connectivité ACTIA transforme la micromobilité...
Aller au contenu principal