Actia

  • NOTRE ADN

    Notre Histoire

Un Groupe Industriel et International

ACTIA est créée en 1986 par Messieurs CALMELS, CHABRERIE et PECH à l’occasion du « spin-off » du département « petite série » de BENDIX à Toulouse (France). Les familles PECH et CALMELS sont toujours actionnaires majoritaires du Groupe qui garde ainsi son identité familiale et son indépendance.

Dés sa création, ACTIA se développe suivant une orientation stratégique qui va construire au fil des années un Groupe industriel et international.

Ainsi en 1988, l’acquisition du site industriel Alcyon dimensionne une première unité de production électronique. Ce site français implanté à Colomiers (proche Toulouse – France) sera complété en 1997 et en 2008 d’unités implantées à Tunis (Tunisie), puis en 2018 d’une unité basée à Détroit (États-Unis). Deux autres sites, l’un en Suède et, plus récemment en Espagne, viennent compléter cet outil industriel de pointe.

En 1991 démarre l’internationalisation d’ACTIA qui, au rythme d’une acquisition ou d’une création d’entreprise par an, se développe sur tous les continents et dans de nombreux pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque, le Mexique, l’Allemagne, les États-Unis, le Brésil, l’Italie, la Pologne, l’Inde, la Chine, la Suède, la Belgique, le Japon et plus récemment l’Égypte.

D’autres acquisitions permettent à ACTIA de consolider son cœur d’activité – systèmes embarqués et connectés pour la mobilité – et de développer de nouvelles orientations sur des segments porteurs tels que la communication par satellite ou la gestion de l’énergie.
En 2024 ACTIA s’organise en 4 Divisions :
  • Une division Mobility qui regroupe les activités liées à la mobilité terrestre pour les marchés des véhicules commerciaux et industriels, des véhicules légers, de la micromobilité et du ferroviaire.
  • Une division Energy dédiée au savoir-faire d’ACTIA dans le domaine de la gestion, de la distribution et du transport de l’énergie électrique.
  • Une Division Aerospace qui réunit les activités adressées aux marchés de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
  • Une division d’Engineering Services pour adresser les besoins croissants du secteur électronique en matière d’ingénierie notamment logicielle.

Les

Divisions