Actia

Le Groupe ACTIA structure ses activités dans l’Aéronautique, le Spatial et la Défense …

ACTIA Aerospace

…autour d’une nouvelle division, la division ACTIA Aerospace.

2024 est une année qui fera date pour le Groupe ACTIA. En effet, cette année, le Groupe évolue vers une nouvelle organisation avec en particulier la structuration d’une Division ACTIA Aerospace.

2024 : une nouvelle organisation pour le Groupe ACTIA

ACTIA s’organise en 4 Divisions :

  • – Une Division Mobility qui regroupe les activités liées à la mobilité terrestre pour les marchés des véhicules commerciaux et industriels, des véhicules légers, de la micromobilité et du ferroviaire ;
  • – Une Division Energy dédiée au savoir-faire d’ACTIA dans le domaine de la gestion, de la distribution et du transport de l’énergie en particulier électrique ;
  • – Une division d’Engineering Services pour adresser les besoins croissants du secteur électronique en matière d’ingénierie notamment logicielle ;
  • – Une Division Aerospace qui réunit les activités adressées aux marchés de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

Cette nouvelle organisation permettra à ACTIA de mieux s’adapter aux évolutions et aux exigences des différents marchés sur lequel le Groupe se positionne. Elle renforcera aussi son empreinte au service de ses différents clients en déclinant les forces d’innovation, d’agilité opérationnelle et la dimension humaine caractéristiques d’ACTIA.

ACTIA Aerospace : un ancrage solide sur les marchés de l’aéronautique, du spatial et de la Défense

Le Groupe ACTIA n’est pas un nouvel entrant sur les marchés de l’aéronautique, du spatial ou de la Défense, loin s’en faut.

Dans le secteur de l’aéronautique, ACTIA accompagne de grands donneurs d’ordre depuis plus de 25 ans. Ainsi, le Groupe produit et déploie plus de 6 000 calculateurs de vol chaque année. Capable d’accompagner ses clients de la conception à la fabrication, ACTIA a fait la preuve de sa réactivité pour maintenir la performance de la « Supply Chain* » – notamment dans les phases de crise d’approvisionnements – et sait garantir une production industrielle certifiée de la petite à la grande série. Partenaire EMS (Electronics Manufacturing Services) d’AIRBUS depuis plus de 25 ans, ACTIA accompagne ainsi l’avionneur pour l’industrialisation, la fabrication et le test des calculateurs de vol et d’alarmes qui équipent l’ensemble de sa flotte.

Dans le domaine des SATCOM, l’activité, créée en 1972 en Bretagne et rachetée par ACTIA en 1994, concerne la conception et la fabrication d’amplificateurs de signal d’antenne satellite. Cette expertise de plus de 50 ans en amplificateurs de puissance est aujourd’hui reconnue à l’international. Elle s’est enrichie d’un savoir-faire de pointe dans la conception de stations de télécommunication satellites, dans la supervision et l’intégration de systèmes complets pour une offre SATCOM clés en main conçue pour des applications civiles, militaires ou gouvernementales.

Dans le spatial, ACTIA se positionne comme un acteurdu New Space en proposant son savoir-faire dans la conception de systèmes embarqués et son outil industriel particulièrement performant : le site de Colomiers labellisé Usine Vitrine du Futur.ACTIA c’est déjà plus de 700 satellites équipés, comptabilisant plus de 24 millions d’heures en orbite. L’ambition affichée du Groupe est de proposer une gamme de produits sur étagère à destination des constellations de satellites en orbite basse.

Lire les articles déjà parus sur les activités d’ACTIA sur les marchés de l’Aerospace

ACTIA Aerospace : des synergies qui ouvrent de nouvelles perspectives

La Division ACTIA Aeropace s’appuie sur plus de 170 collaborateurs qui interviennent sur les sites de Toulouse – dont le site industriel de Colomiers, spécialisé en production électronique – et de Dinard en Bretagne sur lequel sont notamment intégrées les amplificateurs de puissance et les stations de télécommunications satellites.

Comme le développe François CONTOU-CARRERE, Directeur Général d’ACTIA Aerospace :
« Les nombreuses synergies de savoir-faire et de technologies vont nous permettre d’inscrire très rapidement la Division ACTIA Aerospace dans une nouvelle dynamique d’innovations et d’offres de solutions – à la fois produits et services – tout à fait pertinente pour nos clients. Quelle que soit l’entité ACTIA, nous partageons une culture commune qui nous pousse vers l’excellence à la fois technologique et industrielle. Ce sera le socle d’ACTIA Aeropace. »

À propos d’ACTIA

Le Groupe ACTIA est une Entreprise de Taille Intermédiaire créée en 1986, une ETI familiale et internationale dont le siège se situe en France. Ce caractère familial garantit la pérennité du Groupe et son indépendance dans une dynamique entrepreneuriale toujours renouvelée. Le métier d’ACTIA est de concevoir, de fabriquer et d’exploiter une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines particulièrement exigeants de l’automotive, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunications. Les engagements d’ACTIA s’expriment dans les orientations ambitieuses du Groupe au service des enjeux sociétaux : la mobilité, la connectivité, la sécurité et l’environnement. La maîtrise de la production et de la conception des produits signés ACTIA, est une véritable garantie de qualité. L’ensemble des collaborateurs du Groupe partage cette exigence de qualité dans un environnement totalement certifié.

CONTACT PRESSE :
Hélène DENOEL, Directrice Communication ACTIA Group : helene.denoel@actia.fr

Visiter le site web Aerospace Contacter nos experts de l’aérospatial

Mastère POP (Pérennisation, Obsolescence Pénurie)

Enfin une formation pour maîtriser l'Obsolescence et la Pénurie industrielle !...

La connectivité avancée d’ACTIA pour la micromobilité

Découvrons comment la connectivité ACTIA transforme la micromobilité...
Aller au contenu principal