Dans un secteur électronique en pleine mutation, ACTIA impose une vision claire : une ingénierie de pointe intégrée à un EMS (Electronic Manufacturing Services) hautement performant, porté par l’automatisation intelligente, l’agilité inter-sites et l’expertise de ses ingénieurs.
Plongez dans un écosystème industriel conçu pour accompagner l’innovation à toutes les échelles : de la start-up aux industriels de rang mondial.
Robots, cadence et qualité : les usines d’ACTIA en Tunisie au cœur de la production en grande série
Parmi les sites industriels du groupe, les usines ACTIA en Tunisie jouent un rôle clé dans l’organisation industrielle globale du groupe.
Un maillon stratégique de l’écosystème industriel ACTIA
Spécialisées dans les productions de grandes séries, ces usines permettent au groupe de répondre efficacement aux besoins de marchés exigeants tels que l’automobile, la domotique, l’électroménager ou le ferroviaire, avec des capacités de production pouvant atteindre un million de pièces par an.
Grâce à leur proximité géographique avec l’Europe (à seulement deux heures de vol de la France), les sites tunisiens d’ACTIA constituent un atout logistique majeur pour optimiser les délais de production et d’approvisionnement.
Ils s’inscrivent pleinement dans la stratégie de flexibilité et de résilience industrielle du groupe, en complémentarité avec les usines en France et aux États-Unis. Ce maillage international permet de sécuriser les productions, de garantir une grande agilité et de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et aux contextes géopolitiques.
Enfin, ces sites tunisiens bénéficient d’une forte interaction avec les équipes R&D et ingénierie du groupe, en support à l’innovation industrielle et au développement de nouvelles solutions.
Une ligne robotisée de dernière génération
C’est dans ce contexte qu’une ligne de production robotisée a été déployée en Tunisie, illustrant pleinement la capacité du groupe à conjuguer automatisation, expertise technique et exigences qualité.
Conçue pour répondre aux exigences des marchés à forte volumétrie, cette ligne robotisée de dernière génération permet de produire à un rythme soutenu, tout en garantissant un haut niveau de qualité.
« C’est une ligne semi-automatique robotisée, avec des modules de transitique automatique, pour limiter les manipulations humaines et garantir cadence, fiabilité et qualité », explique Hela BAJOUCO, Directrice des Études Industrielles chez ACTIA.
Une expertise “build to print” au service des projets complexes
Capable de produire jusqu’à 1 million de pièces par an, cette ligne a été co-développée par les équipes multiculturelles de France et de Tunisie. Une expérience de collaboration et de montée en compétences qui illustre l’engagement d’ACTIA à offrir à ses clients des produits de haute qualité, dans le respect des délais et des volumes.
« Nous parlons de 1 000 000 de produits par an, bien sûr en assurant le niveau qualité exigé, ce qui est un engagement fort pour ACTIA », souligne Hela BAJOUCO.
Grâce à son expertise “build to print”, ACTIA propose un véritable service clé en main pour les projets industriels complexes. La maîtrise en interne de l’ensemble du processus de la conception à l’automatisation garantit une cohérence totale et une fiabilité accrue pour les clients.
Ce qu’il faut savoir – La transitique automatique dans l’ingénierie industrielle
Il s’agit de systèmes mécanisés qui assurent le transport automatisé des pièces entre les différentes stations d’assemblage ou de contrôle sur la ligne. Cela permet de limiter les manipulations humaines, d’accélérer les flux, et de réduire les risques d’erreur ou de détérioration des composants.
EMS et ingénierie : adapter la production de la start-up au grand industriel
Que ce soit pour le prototypage d’une start-up ou pour des millions de pièces pour un acteur mondial, ACTIA adapte son outil industriel.
« On peut démarrer avec 100 cartes pour un client du marché ferroviaire ou pour une start-up innovante, et aller jusqu’à 5 millions d’unités pour des produits grand public. Cette capacité à ajuster nos ressources nous permet de vraiment offrir le bon service EMS à chaque client », explique Hela BAJOUCO.
Cette flexibilité repose sur un réseau industriel stratégique : France (Colomiers), Tunisie (CIPI) et États-Unis, permettant de produire au plus près des marchés finaux.
« Si un client américain souhaite une ligne automatisée comme celle de CIPI ACTIA, nous pouvons la reproduire aux États-Unis pour lui proposer un véritable Made in local », précise-t-elle.
Made in local et usines miroirs : une stratégie industrielle pensée pour la résilience
ACTIA a construit un modèle industriel agile, capable de faire face aux aléas géopolitiques, économiques ou logistiques.
« Nos sites industriels fonctionnent en miroir, avec des transferts de compétences et un back-up entre usines. Cela nous permet de sécuriser les productions et d’assurer une continuité, même en cas de crise », explique Hela BAJOUCO.
Cette capacité à transférer rapidement les productions d’une usine à une autre permet à ACTIA d’accompagner ses clients au plus proche de leurs besoins et de leurs marchés.
« Nos ingénieurs sont au plus près des usines. C’est ce qui rend notre outil industriel à la fois agile et performant », ajoute Héla.
L’ingénierie collective au service des marchés stratégiques
ACTIA tire profit de la richesse de ses expertises multi-sectorielles : automobile, énergie, télécoms, ferroviaire, aéronautique, pour proposer des solutions adaptées.
« On passe facilement d’un projet télécom à un projet énergie. Nous partageons l’ingénierie, le test, la conception en fonction des besoins. C’est la force d’un groupe qui maîtrise toute la chaîne de valeur », précise Hela BAJOUCO.
Grâce à cette approche transverse et collaborative, ACTIA est en mesure de co-construire des solutions innovantes avec ses clients.
« Nos clients nous impliquent très tôt, sur des démarches de co-design et de DFM (Design for Manufacturing). Nous savons challenger leurs plans pour optimiser la faisabilité industrielle et garantir la performance des produits dès les premières phases de conception », poursuit-elle.
Pourquoi ACTIA est une “mine d’ingénieurs” selon ses clients
Si l’automatisation est un levier essentiel chez ACTIA, l’expertise humaine en est le véritable moteur.
« Depuis trois ans, nous avons intégré des experts venus de l’aéronautique, de l’automobile, et d’autres secteurs exigeants. Les machines, c’est bien, mais sans les ingénieurs pour les concevoir, les faire tourner et les améliorer, rien ne fonctionne », affirme Hela BAJOUCO.
Visiter le site web EMS Contacter nos experts EMSAussi, cette excellence technique est largement reconnue par les clients d’ACTIA. Un grand compte du secteur aéronautique témoigne :
« Chez ACTIA, ce qui fait la différence, c’est l’adaptabilité, l’agilité et la flexibilité, ainsi que leurs compétences d’ingénierie et techniques. ACTIA est une véritable mine d’ingénieurs.
Et c’est cela qui fait toute la différence. »