• Bandeau presse

La gestion de l’information au coeur des enjeux de la mobilité

juin 2016 Actualités

La gestion de l’information au coeur des enjeux de la mobilité

Mobilité urbaine et systèmes d'informations : ACTIA s'inscrit dans une approche globale. La filière des transports en commun ménage une place importante à l'information et la communication. Les problèmes de circulation dans les villes ne peuvent être résolus que par une approche globale qui implique tous les modes de transport. La planification des modes de transport, le développement de l'approche multi-modale, le cadre sécuritaire, la recomposition de l'offre autour du besoin de mobilité s'appuient sur des systèmes d'information déployés au coeur de
l'activité comme au coeur des véhicules.

La caractéristique du numérique est de permettre la connexion de systèmes auparavant hétérogènes et indépendants les uns des autres. En conséquence, l'introduction du numérique dans la filière des transports en commun démultiplie la possibilité de faire communiquer véhicules et infrastructures.

Gérer la signalisation sur le réseau, réguler la fréquence de passage des véhicules, informer les voyageurs en temps réel ou prendre en charge une demande de réservations via un central sont autant d'enjeux d'information et de communication dans l'exercice quotidien du métier de transporteur en commun. Dans cette optique, la mobilité numérique s'inscrit au rang des priorités stratégiques d'ACTIA.

IP x PT : une démarche ouverte et collaborative

L'architecture informatique développée dès 2008 dans le projet EBSF - European Bus system of Futur a ouvert la voie à un déploiement rentable des systèmes numériques embarqués dans les véhicules de transport public et pour les applications de backoffice. ACTIA s'est positionné comme un partenaire majeur du projet et aujourd'hui est membre fondateur d'IP x PT - Information Technology for Public Transport, association qui soutient le déploiement de normes et pratiques Plug & Play des systèmes informatiques pour les transports Publics et les fonctions de back-office pertinents.

Cette architecture informatique standard pour le transport public spécifie les protocoles de communication et les interfaces matérielles pour offrir une interopérabilité complète des systèmes informatiques. Basé sur la technologie ouverte, IP x PT donne la possibilité aux opérateurs et aux autorités organisatrices d'utiliser les données de transport en commun partout en Europe grâce à des mécanismes communs, règles et protocoles standards.

Cette architecture informatique est adaptée pour les autobus, autocars et tramways. Dans cette même approche stratégique, ACTIA, équipementier de première monte des constructeurs intègre en amont les besoins des opérateurs et des intégrateurs pour équiper les bus conformément aux attentes des clients finaux et des usagers.

Ainsi les gammes de systèmes matériel et logiciel pour l'information passagers, pour le divertissement, le comptage passagers, la vidéo surveillance ou la gestion de flottes sont autant de propositions étudiées pour les grands opérateurs comme pour les intégrateurs de transport public.

ACTIA FLEET : des services à la carte

ACTIA propose des solutions de gestion de flottes pour de bus de ville afin de concilier des enjeux de Sécurité, de Confort, d'Environnement et de Gestion. Ces solutions s'articulent autour d'équipements embarqués - module de télématique multifonction et afficheurs - et d'un portail ACTIA Fleet permettant la visualisation et l'exploitation des différentes données communiquées en mode Cloud par le véhicule.

Le portail ACTIA Fleet propose des services à la carte et permet une lecture et une gestion en temps réel via des tableaux de bord et indicateurs.

L'expertise du groupe en intégration logicielle et en systèmes embarqués permet à ACTIA d'interfacer ses modules de
télématique embarquée avec les portails de gestion de différents partenaires pour faire bénéficier les opérateurs et
gestionnaires de parc des fonctionnalités de data management de ces modules.

Quelques fonctions ACTIA FLEET

Géolocaliser : Les opérateurs de transports en commun s'appuient de plus en plus sur la géolocalisation par satellite
pour optimiser leur offre et améliorer leurs performances au bénéfice de leurs clients. La filière des transports en commun est ainsi l'une de celles qui ont le mieux et plus tôt bénéficié de l'ouverture du GPS à des applications civiles.

Eco-conduite : Economiser de 10 à 30% de carburant et réduire d'autant ses émissions polluantes, les politiques d'écoconduite se généralise dans les entreprises de transports publics grandes consommatrices de kilomètres et soucieuses de ménager à la fois portefeuille et environnement.

Maintenance : « Mieux vaut prévenir que guérir » est également vrai dans le secteur du Transports Public. Prévoir
et anticiper les pannes et défaillances est essentiel dans ce secteur très compétitif. L'analyse des données du véhicule
permet de déterminer les facteurs de probabilité d'un défaut. On peut donc prévoir une panne et l'entretien d'un véhicule. L'arrêt d'exploitation peut donc être évité permettant aux opérateurs d'augmenter le taux de mise en service de son parc.

Comptage Passagers : Collecte, transmission et analyse du nombre de passagers permet aux opérateurs d'adapter la
flotte aux flux de passagers sur les quais et dans les véhicules pour plus de sécurité et de confort.

Couvrir ainsi l'ensemble des besoins de tous les acteurs de la filière est la garantie pour chacun d'équiper les véhicules avec des systèmes totalement intégrés. Les plateformes matérielles et logicielles sont étudiées pour l'ergonomie
spécifique de ce type de mobilité avec une prise en compte des attentes de l'ensemble des professionnels et des usagers.