ACTIA Group

ACTIA,
expert de la data véhicules

Une maîtrise historique de la donnée véhicule

Chez ACTIA, la donnée véhicule est un capital technologique maîtrisé depuis plus de 40 ans. De la collecte à l’exploitation, ACTIA a toujours été en avance sur son temps, notamment avec l’invention de la première valise de diagnostic électronique en Europe. Cette maîtrise unique de la donnée véhicule s’est construite aux côtés des constructeurs automobiles, pour lequel ACTIA intervient en diagnostic électronique depuis sa création en 1986 aussi bien sur les lignes de production des véhicules que dans les réseaux après-vente.

Aujourd’hui, cette expertise s’exprime au cœur de solutions concrètes et intégrées, pour les besoins de production, de maintenance, de gestion de flotte et de services connectés. Fort de cette expérience, ACTIA affirme son ambition d’un data management structuré, couvrant l’ensemble du cycle de vie du véhicule : de la mise en production à l’exploitation en temps réel, jusqu’à l’atelier.

En capitalisant sur sa connaissance approfondie des architectures électroniques, des protocoles de communication et des exigences OEM, ACTIA s’impose comme un acteur clé dans la gestion de la donnée au cœurdes nouvelles architectures électroniques des véhiciles: une compétence essentielle dans le cadre de l’émergence du Software Defined Vehicle (SDV), où le logiciel, la connectivité et la donnée structurent désormais la conception, l’exploitation et l’évolution du véhicule tout au long de son cycle de vie.

Des applications concrètes de la data véhicule

Le diagnostic électronique : précurseur du Software Defined Vehicle (SDV)

Une expertise en diagnostic électronique offre une compréhension fine et transverse des systèmes embarqués, des protocoles de communication et du fonctionnement global du véhicule : une base stratégique pour anticiper et maîtriser les architectures SDV, où le logiciel devient central. Le diagnostic constitue ainsi une brique technologique essentielle dans la transition vers des véhicules de plus en plus pilotés par logiciel.

Depuis les années 1990, le diagnostic s’appuie sur des protocoles de communication structurés (KWP2000, CAN, UDS, DoIP, etc.), standards de l’industrie qui sont aujourd’hui toujours utilisés dans le SDV pour les échanges entre les calculateurs ou avec le cloud. Cette connaissance intime des architectures E/E et des flux de données est un socle indispensable du SDV.

Le diagnostic électronique apporte donc un accès structuré à l’architecture logicielle du véhicule, il permet d’observer, modifier, piloter et mettre à jour les fonctions logicielles tout au long de la vie du véhicule.

Dès les premières générations de calculateurs embarqués, ACTIA a accompagné les constructeurs avec des solutions de diagnostic avancées, capables de lire, interpréter et reprogrammer les données issues des systèmes électroniques du véhicule.

Au cœur des sites de production des grands constructeurs de véhicules légers, ACTIA fournit des outils de diagnostic EOL (End of Line) utilisés pour le flashage, le paramétrage et la validation des calculateurs en fin de chaîne. ACTIA équipe aussi les réseaux après-vente de maintenance et de réparation automobiles, qu’ils soient sous enseigne constructeur ou multimarque, avec des outils capables d’interagir profondément avec les architectures multiplexées, les systèmes ADAS ou encore les chaînes de traction électrifiées. Cela impose une parfaite maîtrise des protocoles de communication (CAN, UDS, DoIP, etc.), de l’architecture E/E (électrique/électronique) et du pilotage logiciel des fonctions véhicule.

Multi-Diag : la donnée véhicule au service des ateliers

C’est dans cette logique d’innovation et d’accompagnement des professionnels de l’après-vente qu’ACTIA a conçu Multi-Diag, un outil de multimarque premium destiné à tous les acteurs de la maintenance et de la réparation :  réseaux constructeurs, réseaux de réparation rapide (fast fitters) ou réparateurs indépendants. Multi-Diag permet d’interpréter les données issues des calculateurs, de diagnostiquer précisément les pannes et d’intervenir sur tous types de véhicules légers, y compris les plus récents (véhicules électriques, ADAS, architectures multiplexées…).

Déployé dans plus de 15 000 ateliers dans le monde, Multi-Diag s’impose comme une référence dans l’univers de l’après-vente automobile, grâce à sa simplicité d’utilisation, sa richesse fonctionnelle et la qualité de son support (hotline experte, e-learning, mises à jour régulières…).

Connectivité et exploitation des data dans les véhicules légers

En parallèle du diagnostic, ACTIA développe également une expertise reconnue dans le domaine de la communication véhicule off-board (Connexion à des systèmes distants), à travers ses interfaces de communication ou VCI (Vehicle Communication Interface)

Les interfaces de communication Portée par sa filiale allemande ACTIA IME, l’expertise en interface de communication véhicule s’incarne dans le développement de passerelles de communication utilisées tant en environnement constructeur que dans les ateliers. Ces interfaces (ou Vehicle Communication Interface – VCI) embarquent des technologies de pointe (CAN FD, DoIP, K‑line, Wi‑Fi/USB, CPU double cœur…) pour garantir un diagnostic fiable, précis et rapide sur une large gamme de véhicules (VL, VUL, poids lourds, etc.). Conçues pour durer et fabriquées dans les sites industriels d’ACTIA elles sont adaptées aux conditions exigeantes des ateliers tout en étant intuitives et simples utiliser. Elles s’accompagnent d’un support technique solide et de formations dédiées.

Ces technologies occupent une place centrale dans la connectivité des véhicules et s’inscrivent pleinement dans le paradigme du Software Defined Vehicle (SDV), où les flux de données sont continus, bidirectionnels et sécurisés entre le véhicule, le cloud et l’écosystème de services connectés et où le logiciel devient le cœur de l’architecture :  pilotant les fonctions clés, décorrélées du matériel, et permettant ainsi des mises à jour, des services et des évolutions continues tout au long de la vie du véhicule.

ACTIA ICAN : Exploiter la data véhicule pour optimiser la gestion des flottes

Pour répondre aux besoins croissants des gestionnaires de flottes en matière de connectivité et de suivi opérationnel, ACTIA a développé ICAN, une plateforme télématique et interface VCI (Vehicle Communication Interface) spécialement conçue pour la gestion des flottes. ICAN permet une collecte en temps réel des données essentielles du véhicule, telles que l’état de santé, la géolocalisation, les alertes et les comportements de conduite, offrant ainsi aux gestionnaires une visibilité complète et instantanée sur leur parc. Cette solution facilite la maintenance prédictive pour un taux de service maximisé des véhicules, l’optimisation des itinéraires, ainsi que la réduction des coûts opérationnels en anticipant les besoins d’intervention. Grâce à son architecture logicielle ouverte, ICAN s’intègre facilement aux systèmes de gestion de flotte existants et permet la mise en place de services personnalisés pour répondre aux exigences spécifiques de chaque opérateur. Ainsi, ICAN se positionne comme un outil incontournable pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la performance des flottes de véhicules légers et lourds.

ACTIA, partenaire stratégique des véhicules de demain

Diagnostic intelligent, télématique avancée et communication off road , ACTIA intervient au service de la transformation numérique du véhicule et contribue à accompagner son accélération Grâce à sa maitrise historique de l’architecture véhicule, ACTIA conçoit des outils et systèmes pleinement interopérables avec les architectures E/E centralisées, distribuées ou zonales, comme celles qui structurent les plateformes SDV. Cette maîtrise permet à ACTIA d’accompagnant ces transformations grâce à
  • Accès structuré aux fonctions logicielles via le diagnostic,
  • Interface standardisée avec les calculateurs et passerelles de communication,
  • Exploitation temps réel des données véhicule,
  • Interopérabilité native avec les architectures électroniques modernes et les normes OEM,
  • Compréhension fine des architectures fonctionnelles et logicielles qui structurent le Software Defined Vehicle.
En s’appuyant sur ses filiales spécialisées, ses centres de compétences internationaux et plus de 40 ans d’expérience en données véhicule, ACTIA continue d’accompagner les constructeurs, les réparateurs et les gestionnaires de flotte dans la gestion intelligente, durable et connectée des véhicules, avec des solutions qui s’inscrivent pleinement dans l’évolution vers le véhicule défini par logiciel.